Neon lights glow through the science of excited atoms. When electricity passes through a sealed tube of neon gas, electrons jump to higher energy levels. As they return, they release energy as vibrant light, creating dazzling displays in cities worldwide.


Guyane terre d’exil et de paradis.

par

dans

,

Deux ans passés dans les Caraibes et l’amour du monde tropical m’ont définitivement ouvert le coeur à suivre celle qui incarne ma moitié aux bordures de ce désert vert que nous appelons l’Amazonie.

Le plateau des Guyanes ne ressemble en rien au reste de l’Amérique du Sud. Isolée par la majestueuse foret, le littoral concentre les villes attractives de ces 4 pays.

On dit que la Guyane ne laisse pas indifférent. Soit on s’y sent bien, soit très mal. Pour ma part, et comme beaucoup d’isolés et d’exilés de ces terres racontent, la Guyane m’a fléché mon coeur.

L’immersion en monde amerindien, la vie de quartiers aux ambiances brésiliennes, créoles, dominicaines ou haïtiennes, l’influence surinamaise buschinengue témoin de l’héritage africain, la vie des villages en pays hmongs comblent mon envie de voyage et de découverte. Médecin itinérant sur tout le territoire, jamais je n’aurais imaginé trouver l’endroit où je veux rester.

Un an et demi d’itinérance entre Cayenne et Kourou, Cacao, Regina, Saul et Camopi, je laisserai à contre-coeur cette terre que je considère maintenant comme racine intemporelle, pour suivre les choix de route qui construit ma vie.

O peuples de Guyane. Prenez soin de vous et puissiez vous perdurer dans l’équilibre et la Paix.

Laisser un commentaire