Neon lights glow through the science of excited atoms. When electricity passes through a sealed tube of neon gas, electrons jump to higher energy levels. As they return, they release energy as vibrant light, creating dazzling displays in cities worldwide.


*Haïti : Urgence, prise de conscience pour la Paix

par

dans

, ,

Celle là vient de loin, à graver sur d’autres murs, le plus loin possible 🙏.

Témoignage depuis Haïti « Aujourd’hui je dois rentrer en République dominicaine mais je ne peux pas le bus est annulé, la frontière est fermée depuis ce matin. Les manifestations pour cause de vie cher viennent de s’aggraver brutalement. L’augmentation du prix du carburant est l’élément déclencheur. On ne sait pas tellement qui a tiré le premier mais on entends des bruits de balles et de mitraillettes entre manifestants et policiers. Ici la situation sociale, et humanitaire est déplorable. L’apport des ONG ne change malheureusement pas beaucoup le décor de crise du pays, ni le désespoir naissant chez ces habitants fondamentalement si joyeux.

Plus de travail, surpopulation, le problème est global et vient d’ailleurs. Il ne se limite pas à Haïti mais est la conséquence de notre ultracapitalisme qui nous gangrène tous. Nous sommes tous responsable. Ce n’est pas quand la haine et la guerre viennent forcer la porte de notre maison que nous pouvons faire quelque chose.

La seule chose qui peut encore sauver notre humanité est l’amour : la compassion, le respect de l’autre et solidarité peu importe son origine et sa couleur de peau. Prendre l’autre dans ses bras, lui donner de l’amour, lui donner de la force. Ça s’apprend et ça se fait.

Mais pour donner de l’amour, déjà il faut être en paix intérieure. Nous avons à disposition tout plein d’enseignements pour travailler ça, alors arrêtons de chercher responsables a nos coups de colère ni a nos frustrations. Nous sommes seuls responsables de nos émotions négatives. Donc déjà trouver la paix intérieure, pour aller ensuite franchir la double frontière qui nous empêche de communiquer l’amour à notre voisin : notre peur, et la peur que nous ressentons chez l’autre.

Concrètement, socialement, le problème principal est le manque d’argent. Sans se libérer de ses besoins fondamentaux que sont boire et se nourrir, il devient quasiment impossible de trouver la paix intérieure. Le manque d’argent continuera à s’aggraver tant que chaque personne courra derrière son enrichissement personnel. La course à l’argent, c’est entretenir notre misère a tous.

Aujourd’hui nous pouvons tous devenir trader, investir, tous des termes qui veulent dire détourner. Pour en faire quoi ? Se faire plaisir ? Rassurer des faux besoins ? L’argent ne se crée pas. Si vous pensez que c’est le cas c’est que d’autres en manquent, de plus en plus. Ce n’est pas pour rien que nombreuses religions condamnent fortement le prêt avec intérêt. Regardez autour de vous, le don désintéressé a quasiment disparu.

Rappelez vous seulement que ce n’est pas quand la haine et la guerre viendront forcer votre porte que vous pourrez faire quelque chose. Je m’appelle Pierre je ne suis pas journaliste, je suis un simple voyageur venu passer quelques jours à Haïti, ce pays magnifique et d’une richesse incroyable. Je rassure ma famille et tous mes proches je suis en sécurité tout va bien. Le probleme est global, et un jour partout. Petits gestes et grandes actions, à nous de jouer au quotidien pour faire changer les choses. Merci de faire tourner cette vidéo, nous avons tous besoin d’une rapide prise de conscience.

Paix. » Vue sur Port-au-Prince, Haïti le 7.07.18 #haiti#fraternité#paix

Laisser un commentaire