Neon lights glow through the science of excited atoms. When electricity passes through a sealed tube of neon gas, electrons jump to higher energy levels. As they return, they release energy as vibrant light, creating dazzling displays in cities worldwide.


Matavaa aux Iles Marquises

par

dans

,

Immersion aux Marquises, le berceau du haka, où vibre la force du Tiki, à la fois en chaque personne et en tous.

Plus qu’un festival, le Matavaa est un véritable séminaire de la culture marquisienne, qui se déroule sur une île différente de l’archipel une fois tous les quatre ans (grand festival).
Pendant une semaine s’enchaine à tour de rôle, sans provocation et sans compétition chacune des îles pour des énormes et intenses hakas (=danses) en tenue de guerrier, prenant aux tripes les spectateurs, ainsi que des démonstrations et conférences sur le Patutiki (=tatouage marquisien), sculptures sur bois et sur roche de tikis traditionnels.

Plusieurs îles ont portés leurs prestations haka et danses autour de messages sur l’afflux de plastique, sur la disparition d’oiseaux endémiques et sur des dérives et conséquences écologiques, allant faire vibrer le mana des ancêtres.

Un grand bravo et respect aux danseurs et musiciens qui nous ont fait vibrer le Mana.
KoUTaU NUI
Taoté Pierre / Petero.

Laisser un commentaire